top of page

C’EST QUOI L’AVENT ?



MISE EN PLACE DU DÉCOR DE VERDURE

C’est une tradition de décorer églises et maisons pour le premier dimanche de l'Avent basée sur la tradition anglaise de décorer la maison avec des couronnes, des guirlandes, un arbre de Noël et des conifères pour l'Avent et Noël.

Dans un cadre religieux, elle prépare le sanctuaire (et les membres de l'église) pour la saison. Elle est adaptée d'une source inconnue pour refléter la théologie relationnelle du Process. 


APPEL AU RECUEILLEMENT

Comment préparerons-nous cette maison pour la naissance de Jésus ? Avec des branches de cèdre, l’arbre d’excellence et de force.

Comment préparerons-nous cette maison pour le Christ éternel ? Avec des guirlandes de pins et de sapins, dont les feuilles sont toujours vivantes, toujours vertes.

Comment préparerons-nous cette maison pour le prophète de Galilée ? Avec des couronnes de houx et de lierre, racontant sa passion, sa mort et sa résurrection.

Comment préparerons-nous nos cœurs à cette révélation de Dieu ? En entendant à nouveau les paroles des prophètes et les promesses de Dieu.

Car dans l’histoire de Jésus, nous voyons révélée la puissance transformatrice de Dieu.

Nous nous rappelons à nouveau de la vision de Dieu : plénitude, justice et paix pour toute la création.

Grâces soient rendues à Dieu.

 

POUR NOS ENFANTS

La légende du Poinsettia vient du Mexique. Elle raconte l'histoire d'une petite fille           nommée Maria et de son petit frère Pablo. Ils étaient très pauvres mais attendaient          toujours avec impatience la fête de Noël.

Chaque année, une grande crèche était installée dans l'église du village et les jours précédant Noël étaient remplis de défilés et de fêtes. Les deux enfants adoraient Noël mais étaient toujours tristes car ils n'avaient pas d'argent pour acheter des cadeaux. Ils auraient surtout aimé pouvoir donner quelque chose à l'église pour l'Enfant Jésus. Mais ils n'avaient rien.

Un soir de Noël, Maria et Pablo se dirigèrent vers l'église pour assister à la messe. En     chemin, ils ramassèrent quelques mauvaises herbes qui poussaient le long de la route et décidèrent de les apporter en cadeau à l'Enfant Jésus dans la crèche. Bien sûr, d'autres enfants les taquinèrent lorsqu'ils arrivèrent avec leur cadeau, mais ils ne  dirent rien car ils savaient qu'ils avaient donné ce qu'ils pouvaient. Maria et Pablo commencèrent à placer les plantes vertes autour de la crèche et, miraculeusement, es feuilles vertes du haut se transformèrent en pétales rouge vif, et bientôt la crèche fut entourée de belles fleurs en forme d'étoiles, comme nous les voyons aujourd'hui.


L'ORIGINE

Il y a près de 2 000 ans, raconte l’histoire, une bande de bergers endormis veillait sur leurs moutons sur une colline éclairée par les étoiles en Palestine. C’était une nuit calme et sans incident. Soudain, l’obscurité fut remplie d’une étrange lumière. Le silence fut rompu par des voix d’anges chantant « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre, bonne volonté à tous ». Ainsi commence Noël, la fête la plus belle et la plus significative du calendrier chrétien.

En fait, Noël commence avec l’Avent, la période qui nous mène à la venue du Christ. L’Avent – ​​la période de « cheminement vers » la naissance du Christ – et Noël ont une longue histoire. Ces périodes et leurs coutumes se sont développées au fil des siècles et dans de nombreux pays. Les anciennes coutumes et observances sont affinées, renouvelées, remplacées ; de nouvelles sont ajoutées. Certaines de nos coutumes ont des origines païennes mais ont été « converties » en redéfinissant leur signification. Ce qui est important pour nous n’est pas ce qu’elles ont pu signifier autrefois, mais plutôt ce qu’elles signifient pour nous aujourd’hui.

La couleur traditionnelle de l'Avent est le violet, une couleur qui symbolise le sacré et l'accomplissement spirituel. Certaines traditions utilisent le bleu, qui représente l'anticipation et la promesse.

 

LES BOUGIES

L'allumage de bougies fait partie du culte religieux depuis des siècles. Les Hébreux brûlaient des bougies pendant huit jours dans le cadre de leur Fête des Lumières. La lumière a été utilisée par de nombreux groupes religieux pour symboliser la vérité, tandis que l'obscurité de la nuit a été le symbole universel du mal.

Depuis que Jésus est appelé « la lumière du monde » dans le Nouveau Testament, l’allumage de bougies est devenu un élément important de notre culte chrétien. Lorsque Joseph et Marie présentèrent Jésus au temple, Siméon parla de l’enfant Jésus comme d’une « lumière pour éclairer les nations ». À partir de cette déclaration, les Églises ont utilisé des bougies pour symboliser la lumière du Christ qui brille dans un monde brisé.

En allumant ces bougies,  nous symbolisons Dieu, Emmanuel, Dieu avec nous, dont le pouvoir transformateur guérit le monde du péché et du mal, de la guerre et des conflits, du stress et des troubles, de la souffrance et du désespoir. Jésus incarne l’espoir et l’aide pour ceux qui sont captifs de l’oppression. Son ministère nous guide vers la paix et la joie personnelles à travers l’illumination de son message de l’amour de Dieu.

L'Avent est une période d'attente, symbolisée non seulement par la période de préparation de quatre semaines, mais aussi par l'allumage d'une bougie de l'Avent chaque dimanche de la saison. Les quatre bougies nous permettent de compter visuellement les quatre dimanches de cette période. La flamme de chaque nouvelle bougie nous rappelle que quelque chose est en train de se produire, mais que quelque chose de plus est encore à venir. La période de l'Avent n'est pas complète tant que les quatre bougies ne sont pas allumées, la bougie centrale du Christ brûlant également avec éclat la veille et le jour de Noël.


LA COURONNE DE L’AVENT

La tradition de la couronne de l'Avent remonte à une ancienne coutume scandinave qui célébrait l'arrivée de la lumière après une période d'obscurité. À l'époque, des bougies étaient placées sur le  bord interne d'une roue placée à l’horizontale. Lorsque la roue tournait, les bougies allumées se fondaient dans un cercle continu de lumière. Aujourd'hui, nous utilisons un cercle de conifères pour nous rappeler la puissance continue de Dieu, qui ne connaît ni début ni fin.


LA LUMIÈRE

L’Évangile de Jean parle du Christ comme de la véritable lumière qui vient dans le monde. Pour commémorer cette venue, nous allumons des bougies pendant les quatre semaines précédant Noël et réfléchissons à la venue du Christ. Il est significatif que l’Église ait toujours utilisé ce langage – la venue du Christ – car il exprime une vérité profonde. Le Christ vient. Le Christ vient toujours, il entre toujours dans un monde troublé, dans un cœur blessé. C’est pourquoi nous allumons la première bougie, la bougie de l’espoir, et osons exprimer notre désir de paix, de guérison et de bien-être de toute la création.


PRIÈRE

Dieu d’amour, alors que nous entrons dans cette période de l’Avent, nous ouvrons tous les endroits sombres de nos vies et de nos souvenirs à la lumière guérisseuse du Christ. Montre-nous le pouvoir créateur de l’espérance. Prépare nos cœurs à être transformés par toi, afin que nous puissions marcher dans la lumière du Christ.

 

LA BRANCHE DE CÈDRE

(à placer dans un endroit bien visible, dans le lieu de culte, ou chez soi, à la maison.)

Dans l’Antiquité, le cèdre était vénéré comme l’arbre de l’excellence et de l’endurance. Il signifiait également l’immortalité et était utilisé pour la purification. Nous considérons cette branche de cèdre comme un signe du Christ et du type de pouvoir qu’il exerçait : non pas le pouvoir de la force, mais le pouvoir de la transformation. En écoutant son appel à la justice et à la paix, nous cherchons à purifier nos cœurs et à « renouveler en nous un esprit droit.

Les aiguilles des pins et des sapins ne semblent pas mourir à chaque saison, c’est pourquoi les anciens les voyaient comme des signes de choses éternelles. Isaïe nous dit que le règne du Messie n’aura pas de fin. C’est pourquoi nous offrons cette couronne de conifères en forme de cercle, qui n’a pas de fin en soi, pour signifier que le royaume de Dieu, dont le Christ a si éloquemment témoigné, est également sans fin et qu’il se réalise partout où règnent la vérité, la justice et la paix.

Alors que nous nous préparons à la venue de Jésus, la Lumière du monde, nous allumons le sapin de Noël. En cette période de l’Avent, chaque fois que vous voyez un sapin de Noël illuminé, laissez-le vous rappeler celui qui apporte la lumière dans nos ténèbres, la guérison dans nos blessures et la paix à tous ceux qui le reçoivent.


PRIERE

Dieu d'amour, nous venons célébrer avec joie la naissance de Jésus-Christ, dont le chemin de justice et d'inclusion éclaire la voie de tous ceux qui le suivent. Que cet arbre, paré de splendeur, nous rappelle la croix vivifiante du Christ, afin que nous puissions toujours nous réjouir de la vie nouvelle qui brille dans nos cœurs. Au nom de Jésus. Amen.


LA CRECHE

La crèche d'origine dans laquelle l'Enfant Jésus a été déposé était une mangeoire dans l'étable, signe de sa naissance humble. La crèche de Noël populaire dans les églises et dans les maisons crée un tableau de Jésus dans la crèche de l'étable à Bethléem, représentant des scènes décrites par Luc et Matthieu.

On attribue souvent à saint François d'Assise la première crèche, il y a environ 800 ans. Pour un peuple qui ne savait pas lire, c'était une aide visuelle efficace pour raconter l'histoire de la naissance de Jésus.

 

 


NOTRE MISSION

Prenons le temps, dans l’agitation de notre temps, de réfléchir en silence, car la lumière de l’amour de Dieu est perceptible partout. Nous nous laisserons surprendre par l’émerveillement, et nous réserverons du temps pour rendre grâce en silence.

La bonne nouvelle de l’Avent est la suivante : Le Christ revient. Le Christ revient toujours.

Nous accueillerons le Christ dans nos cœurs. Nous nous laisserons guider par son ministère.

Nous partirons chaque matin avec espérance.

 


Textes adaptés par Jeanyne Slettom, Ph.D. et est mise à disposition par Process & Faith, un programme du Center for Process Studies.

Utilisé avec autorisation

Comments


bottom of page