C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de John B. Cobb, Jr, penseur visionnaire, défenseur infatigable de la civilisation écologique et guide de la pensée processuelle. Fondateur du Center for Process Studies, la sagesse, le courage et l'espoir inébranlable de John ont inspiré des générations de chercheurs, d'activistes et de personnes en quête de spiritualité à travers le monde.
John est resté remarquablement actif jusqu'à ses derniers jours, continuant à s'engager profondément dans les questions qui lui tenaient le plus à cœur. Cependant, après une chute il y a quelques jours, sa santé s'est rapidement dégradée. Il s'est éteint paisiblement, entouré de sa famille aimante, dans la nuit suivant Noël, à six semaines de son centième anniversaire.
La vie de John était un témoignage du pouvoir de transformation des idées. De ses contributions pionnières à la théologie du process à son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale et du dialogue interreligieux, John a vécu l'interconnexion qu'il a si profondément exprimée. Sa vision d'un monde plus compatissant, plus inclusif et plus durable a laissé une marque indélébile sur le monde universitaire et sur d'innombrables communautés qui œuvrent en faveur d'un changement systémique.
Au Centre d'études sur le process, avec l'Institut Cobb, le Projet Chine, Process et Foi, et de nombreuses organisations alliées inspirées par Cobb, nous sommes profondément reconnaissants à John pour son leadership et son mentorat inégalés. Son influence a façonné non seulement notre mission, mais aussi la vie de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui. Nous nous engageons à perpétuer son héritage de sagesse, d'attention et de transformation en poursuivant le travail qu'il a entamé avec tant de passion.
Alors que nous pleurons cette immense perte, nous célébrons également une vie extraordinaire, une vie consacrée à la promotion de l'harmonie, de la justice et de l'espoir. John nous a appris que le monde est un processus interconnecté, riche en possibilités de renouvellement, de croissance et d'épanouissement. Son exemple continuera à nous guider et à nous inspirer pour les générations à venir. Lors de conversations récentes avec des amis, John a décrit la mort comme une « partie naturelle de la vie » et « la prochaine grande aventure ». Il a ajouté : « Je ne m'attends pas à ce que ma mort soit un changement radical dans la vie, mais un cadeau de plus de la vie ».
Le Center for Process Studies se coordonne avec la famille de John pour organiser un service commémoratif public en son honneur le 15 février à Claremont, en Californie. Plus d'informations seront publiées dans les jours à venir.
Nous sommes de tout cœur avec la famille de John, ses amis et les innombrables personnes dont la vie a été enrichie par sa présence. Dans les semaines à venir, nous vous donnerons plus de détails sur les occasions d'honorer et de célébrer son remarquable héritage.
Repose en paix, John. Ta lumière illuminera à jamais le chemin vers un monde meilleur.
Center for Process Studies – Claremont (CA) USA
Kommentare