top of page
Forêt sous la lumière dorée

Célébrations 2

La rubrique «CELEBRATIONS » sont des propositions de liturgies pour des cultes spécifiques.

Une célébration pour l'Épiphanie

Accueil

Frères et sœurs, en ce jour de l’Épiphanie, nous célébrons la lumière qui se rend visible au cœur du monde. Une lumière qui ne contraint pas, mais qui invite ; une lumière qui cherche notre réponse, et qui fait de chaque vie un lieu d’épiphanie.

Louange

La lumière vient dans le monde, et les ténèbres ne peuvent l’éteindre. Nous levons les yeux : une étoile se lève, et nous mettons nos pas en route. Dieu n’impose pas sa volonté, mais murmure dans nos cœurs un appel de paix. Nous venons écouter, discerner, et offrir le meilleur de nous-mêmes.

 

Cantique

 

Prière de confession

Dieu de la lumière, nous reconnaissons que souvent nos pas hésitent, que nos peurs obscurcissent ton appel, que nos habitudes nous retiennent loin de ton avenir. Pardonne nos fermetures. Rouvre en nous l’espace du possible. Que ta persuasion douce pénètre nos zones d’ombre et oriente nos choix vers la vie.

Annonce du pardon

Dieu ne force jamais, mais il ne cesse jamais non plus d’appeler. Sa lumière cherche les chemins pour entrer dans nos existences. Recevez cette bonne nouvelle : Dieu nous donne aujourd’hui une possibilité neuve, et nous invite à marcher dans la clarté. Nous sommes pardonnés, renouvelés, recréés.

Lectures bibliques  (au choix)

Ésaïe 60.1-6 — “Lève-toi, brille, car ta lumière arrive”

Matthieu 2.1-12 — Les mages et l’étoile

Jean 1.1-9 — La lumière véritable éclaire tout humain

 

Prédication

 

Quelques axes possibles :

 

L’Épiphanie comme manifestation progressive : Dieu ne s’impose pas, mais se révèle dans ce qui attire, suscite, inspire.

L’étoile : symbole de l’appel divin qui suscite une réponse humaine créatrice.

Les mages comme figures du cheminement intérieur : ils discernent, ils suivent, ils s’ajustent, ils repartent par un autre chemin.

Un Dieu qui nous propose à chaque instant une « visée initiale », une possibilité lumineuse.

L’Épiphanie comme invitation à devenir, chacun, une petite étoile pour d’autres.

 

Prière d’intercession

 

Dieu de la douceur persistante, tu accompagnes chaque être vivant par une possibilité de vie plus pleine : pour celles et ceux qui cherchent un sens : que ta lumière les guide ; pour les peuples écrasés par la violence : que ta paix persuasive ouvre des chemins nouveaux ; pour ton Église, en quête d’unité et de sagesse : que ton étoile l’oriente vers le service humble ; pour les malades, les éprouvés, les épuisés : que ta présence s’inscrive en eux comme réconfort ; pour notre monde blessé : que ton souffle inspire des collaborations créatrices. Nous te remettons nos vies, afin d’être porteurs de lumière dans les lieux où tu nous envoies.

 

Cène

 

Invitation

 

Au cœur du monde, Dieu nous propose une vie nouvelle. Il n’impose pas sa grâce : il nous l’offre, comme une étoile qui appelle. À cette table, nous sommes invités à répondre librement à la lumière qui se manifeste dans le Christ. Venez, vous qui cherchez, vous qui doutez, vous qui espérez : Dieu vous accueille et vous attire par sa douceur persistante.

 

Préface

 

Dieu de lumière, nous te rendons grâce : dans un monde où tant de chemins s’égarent, tu fais lever une étoile. Tu n’agis pas par contrainte, mais par persuasion et par invitation. À chaque instant tu proposes une possibilité neuve, un avenir créateur qui peut prendre forme en nous.

Dans la naissance de Jésus, tu t’es rendu proche et vulnérable ; dans son ministère, tu as ouvert des voies de compassion ; dans sa mort, tu as porté notre souffrance ; dans sa résurrection, tu as fait surgir une nouvelle création.

C’est pourquoi, avec les anges et les mages, avec tous ceux qui cherchent la lumière, nous chantons :  Saint, saint, saint est le Père, Dieu de la lumière et de la vie. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Père. Hosanna au plus haut des cieux

 

Récit de l’institution

 

La nuit où il fut livré, le Christ prit le pain. Il rendit grâce, le rompit, et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez-en tous : ce pain est ma vie donnée pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »

Après le repas, il prit la coupe, rendit grâce et la leur remit en disant : « Buvez-en tous : cette coupe est l’alliance nouvelle, pour le pardon et la réconciliation. Chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi.

Anamnèse et acclamation

Nous rappelons ton amour, Père, nous célébrons ta vie offerte, nous discernons ta présence, et nous accueillons ton avenir.

 

Épiclèse

 

Esprit de Dieu, souffle créateur qui inspire toute vie, descends maintenant sur nous et sur ces dons du pain et de la coupe. Qu’ils deviennent pour nous des signes de la présence du Christ, qui nous persuade sans jamais contraindre, qui nous invite à répondre à ton appel de lumière.Rends-nous attentifs à la « visée initiale » que tu places en chacun de nous. Unis-nous au Christ, afin que son amour prenne forme dans nos choix et transforme notre monde. Dieu de tendresse active, fais de ton Église une étoile dans la nuit, un peuple qui cherche, qui écoute, et qui marche vers la paix.

 

Fraction du pain

 

Le pain que nous rompons est communion avec la vie donnée du Christ. La coupe que nous partageons est communion avec son avenir pour le monde. Heureux ceux qui sont invités au repas de lumière.

 

Communion

 

Prière après la communion

Dieu de la route et de l’étoile, tu as renouvelé notre cœur par ce partage. Que cette communion fasse de nous des porteurs de lumière,  des artisans de paix, des témoins de ton amour persuasif. Conduis-nous par un autre chemin, comme les mages, afin que notre vie révèle ta présence. Amen.

 

Bénédiction

Allez : la lumière marche avec vous. Que Dieu vous ouvre chaque jour une possibilité neuve, que le Christ éclaire votre route, et que l’Esprit vous inspire la créativité de l’amour. Allez dans la paix : une étoile brille pour vous.

Paysage vert brumeux

Célébration 1

Une célébration de Noël

Scène de ruisseau de montagne

Célébration 3

À venir...

Réflexion de roche

Célébration 4

À venir...

© 2024 Roger Foehrlé

bottom of page