top of page

Vingt idées clés dans la vision du Monde du Process


1. PROCESS

L'univers est un processus continu de développement et de changement, jamais tout à fait le même d'un moment à l'autre. Chaque entité de l'univers est mieux comprise comme un processus de devenir qui émerge de ses interactions avec les autres. Les êtres du monde sont des devenirs.



2. INTERCONNEXION

L'univers dans son ensemble est un réseau continu d'événements interconnectés, dont aucun ne peut être complètement séparé des autres. Tout est connecté à tout le reste et contenu dans tout le reste. Comme le disent les bouddhistes, l'univers est un réseau d'inter-êtres.



3. CRÉATIVITE CONTINUE

L'univers fait preuve d'une créativité continue sur la base de laquelle de nouveaux événements apparaissent au fil du temps qui n'existaient pas auparavant. Cette créativité continue est la réalité ultime de l'univers. Partout où nous regardons, nous la voyons. Même Dieu est une expression de créativité.  De même que Dieu crée, Dieu est également créé en permanence.



4. LA NATURE VIVANTE

Le monde naturel a une valeur en soi et tous les êtres vivants méritent respect et soins. Les rochers et les arbres, les collines et les rivières ne sont pas simplement des faits dans le monde.



 5. ETHIQUE

Les humains trouvent leur épanouissement en vivant en harmonie avec la terre et avec compassion les uns envers les autres. La vie éthique consiste à vivre dans le respect et l'attention aux autres et à la communauté de vie plus large. La justice est la fidélité aux liens de relation. Une société juste est aussi une société libre et pacifique. Elle est créative, compatissante, participative, écologiquement sage et spirituellement satisfaisante - personne n'est laissé pour compte.



6. NOUVEAUTÉ

Les humains trouvent leur épanouissement en étant ouverts à de nouvelles idées, perspectives et expériences qui n'ont peut-être pas d'équivalent dans le passé. Même si nous apprenons du passé, nous devons être ouverts à l'avenir. Dieu est présent dans le monde, entre autres, à travers de nouvelles possibilités. Le bonheur humain se trouve, non seulement dans la sagesse et la compassion, mais aussi dans la créativité.



7. PENSER ET RESSENTIR 

L'esprit humain ne se limite pas au raisonnement, mais comprend également le sentiment, l'intuition, l'imagination ; toutes ces activités peuvent concourir à la compréhension. Même le raisonnement est une forme de sentiment : c'est-à-dire ressentir la présence d'idées et y répondre. Il existe de nombreuses formes de sagesse : mathématique, spatiale, verbale, kinesthésique, empathique, logique et spirituelle.



8. L’INDIVIDUALITÉ RELATIONNELLE

Les êtres humains ne sont pas des égos enfermés dans une peau, coupés du monde par les limites de la peau, mais des personnes en communauté dont les interactions avec les autres sont en partie déterminantes de leur propre existence intérieure. Notre existence dépend de nos amis, de notre famille et de nos mentors, de notre nourriture, de nos vêtements et de notre abri, de nos traditions culturelles et du monde naturel. Les communautaristes ont raison : il n'y a pas de « soi » en dehors des liens avec les autres. Les individualistes ont également raison. Chaque personne est unique, mérite respect et attention. Les autres animaux méritent également respect et attention.



9. PENSÉE COMPLEMENTAIRE

La méthode du Process  penche vers la pensée « et » et non vers la pensée « soit » ou « soit ». La vie rationnelle ne consiste pas seulement à identifier les faits et à faire appel à des preuves, mais aussi à prendre des idées apparemment contradictoires et à montrer comment elles peuvent être tissées en un tout, chaque côté contribuant à l'autre. Dans la pensée de Whitehead, ces « touts » sont appelés contrastes. Être « raisonnable » c'est être empirique mais aussi imaginatif : explorer de nouvelles idées et voir comment elles pourraient s'articuler, se compléter.



10. THÉORIE ET PRATIQUE

La théorie affecte la pratique et la pratique affecte la théorie ; une dichotomie entre les deux est fausse. Ce que font les gens affecte leur façon de penser et la façon dont ils pensent affecte ce qu'ils font. L'apprentissage peut se faire du corps à l'esprit, c'est-à-dire en faisant des choses, et pas simplement de l'esprit au corps.





Comments


© 2024 Roger Foehrlé

bottom of page